Le blogue des jumelles de Véga

9 conseils pour entrepreneurs ; à lire et relire!

Chronique No 18 · 12 octobre 2016 · Catherine Lavoie

Voici donc le top 9 des éléments qui me permettent chaque jour d’être meilleure. Bon je voulais me rendre à 10 mais c'est ça qui est ça!

9. Ne jamais sous-estimer les petites tâches

Une citation célèbre d’une de nos stagiaires …. Monter des cahiers de formation, aller chez l’imprimeur, faire un powerpoint. C’est long. Toujours planifier à l’avance et plus de temps que moins. Sinon, on se couche tard. Très tard.

8. Prendre le temps d’analyser mes chiffres

Au début, je ressentais souvent un sentiment de panique lorsque je recevais mes états financiers mensuels. Prendre le temps de documenter , comparer aux années antérieures et établir les tendances permet de relativiser. ET le banquier adore ça!

7. Déléguer ce n’est pas fermer les yeux

Dossiers informatiques, sécurité, comptabilité… On nous dit qu’il faut déléguer, faire confiance, oui d’accord. Mais pour parler le même langage et encadrer, j’ai dû malgré mon manque d’intérêt flagrant, me mettre le nez dedans pour prendre des décisions éclairées. Des DAS en retard, ça coûte cher… paraît-il. (oucccchhh!)

6. La gestion de soi c’est central

D’un naturel impulsif et émotive (à peeeeeeiiine!) je me suis développé des trucs pour me mettre le moins souvent possible dans l’eau chaude et ça m’arrive de moins en moins souvent (dieu merci!) . J’ai avant tout appris à me connaître, à identifier les situations qui me touchent plus, mes forces et aussi mes limites.

5. J’ai besoin d’énergie. De beaucoup d’énergie.

Le café c’est bien mais ça ne fait pas tout. Pour conserver un bon niveau d’énergie et suivre le rythme, j’ai fais un tri dans ma vie, mon entourage, mon alimentation, mes habitudes de vie… pour pouvoir faire toute la place à ce qui me propulse. Plus question de me retrouver aux vacances, complètement vidée! Et pour les journées plus difficiles, il y a la Kombucha!

4.On ne peut pas tout faire!

Comptabilité, marketing, site web, mise en page et correction, réception des appels…alouette! Au début on fait tout mais savez vous quoi : il y a des gens qui sont pas mal meilleurs que vous parce que c'est leur profession ! Savoir utiliser notre réseau, encourager nos entreprises locales et cesser de passer tout plein de temps à tenter d’être le pro de tout , ça vous laisse tout le temps d’avoir du plaisir dans ce que vous faites le mieux! N’oubliez pas que votre temps aussi a une valeur.

3. Stratégie , planification et confiance

Vous avez analysé votre marché, vous avez pris le temps de réfléchir, de vous doter d’orientations stratégiques ( bravo! vous êtes un champion!) alors maintenant travaillez fort. Ne succombez pas à la panique et maintenez le cap. Ca va bien aller.

2. Demandez de l’aide!

Vous serez surpris, lorsque vous lèverez la main, de constater à quel point les entrepreneurs se tiennent entre eux. Un conseil, une situation difficile ? Il y aura quelqu’un pour vous. Suffit de demander !

1. C’est jamais fini

Pour rester au sommet, il faut toujours, toujours se remettre en question. Innover. Conserver les bonnes pratiques . Créer de la nouveauté. De nouveaux projets. ça va vite. Alors il faut devancer . Sinon, on cours pour rattraper le retard.

Et vous, quels conseils donneriez-vous à un entrepreneur qui débute?


Véronique et Gaëlle sont des sœurs jumelles, alter ego de nos consultantes. Inspirées par leur quotidien, vous pourrez découvrir comment elles assument leurs fonctions respectives, leurs hauts comme leurs bas. Qui sont-elles?

Vous désirez être avisé lors de la publication d’une nouvelle chronique? Abonnez-vous à notre liste de diffusion.