Le blogue des jumelles de Véga

Dire non ...C'est ben dur ça !

Chronique No 28 · 15 mai 2017 · Catherine Lavoie

J’aime beaucoup le service à la clientèle. En fait, quand je ne rencontre pas des clients dans une journée, mon énergie crash instantanément.

Mais des fois... surout quand il fait -10 au moins de mai pis que j'ai pas eu le temps de faire du sport je suis un peu moins patiente et tolérante.

Dans mon métier, il faut prendre la business quand elle passe. C’est cyclique. On fait 50% de notre chiffre d’affaires en 3 mois parce que tout le monde a une envie folle de gérer ses ressources humaines au printemps (d’ailleurs pas encore compris pourquoi la la !) . Bref. J’ai un planning ultra serré et pas beaucoup de marge.

Bien sûr je garde toujours de la place pour mes clients réguliers et pour les urgents besoin de « VENTILERRR! » mais je veux aussi que ça marche et je fais souvent des gymnastiques pas possibles pour dire oui à tout le monde. Donc: je me retrouve souvent à faire des horaires de fou, course en talons hauts, travail de soir et fin de semaine parce que je me fais organiser par des clients, qui sont rendus à leur projet RH sur leur To do pis que c'est là qu'il gère ça . La comme maintenant, AUJOURD'HUI.

Pis qui semble exaspéré parce que j'ai pas de disponibilité! Petite nouvelle , si on était mauvais je serais dispo pour toi , tout le temps, mon ami . Mais veux tu vraiment travailler avec quelqu'un qui a jamais de client? Et non , c'est pas si simple que ça ta petite question et oui, des fois faut que je fasse des recherches pour pas te dire n'importe quoi.

Si t'as de la misère à planifier et à t'organiser on a une belle équipe de consultants qui vont te coacher pour améliorer ca. Mais là, attend ton tour.

Ça suffit. Je me parle à moi-même la : on n’est pas dans une chaîne de fast food grand dieu! Ya PAS de chirurgie cardiaque qui se fait chez nous. Les coiffeuses quand y’ont pas de place ben elles nous disent : NON! pis on attend, parce qu'on l'aime pis qu'on veut pas prendre le risque de se faire scrapper la tête par quelqu'un qu'on ne connais pas.

Fait que là je fais mon commitment : Je dirai non . Fini . Point barre. Alléluia.

Véronique et Gaëlle sont des sœurs jumelles, alter ego de nos consultantes. Inspirées par leur quotidien, vous pourrez découvrir comment elles assument leurs fonctions respectives, leurs hauts comme leurs bas. Qui sont-elles?

Vous désirez être avisé lors de la publication d’une nouvelle chronique? Abonnez-vous à notre liste de diffusion.