Le blogue des jumelles de Véga

Heijunka ou l'art de lisser la production

Chronique No 21 · 5 décembre 2016 · Catherine Lavoie

Numéro 4 de 14 des fameux principes de la méthode Toyota!

Grandement éprouvée en milieu manufacturier, nous tentons de nous en inspirer, chaque jour, dans notre domaine, qui en est un de services.

Mais voilà. Qu’est-ce que lissez la production en fait? Ça veut dire éviter les « rush » et les périodes creuses et favoriser le travail en continu, à l’année.

Bon. Je suis bien bonne en amélioration continue mais pour être honnête, très nulle en terme de lissage. Je suis ce qu’on appelle un « cheval de course! ». J’aime l’adrénaline, être débordée et là je suis à mon meilleur.

Sauf que. Quand c’est plus creu. Mon énergie et ma motivation en prend un coups . Alors, entre deux pertes de temps monumentale sur facebook et les blogues à potin ( pourquoi dont je clique toujours là-dessus ? by the way France Damours s'est séparé ;) il m’arrive de souhaiter avoir une charge de travail régulière, du moins plus équilibrée…

Donc, en bonne joueuse, je lis beaucoup sur le Heijunka et j’ai trouvé quelques pistes pour éviter de produire 80% de mon chiffre d’affaire annuel en 5 mois (j’exagère un peu mais je dois pas être la seule non?).

  1. Innover . Offrir un service ou produit connexe qui peut être livré durant vos périodes creuses.

  1. Améliorer la gestion du client et des urgences . Le mandat peut il être livré plus tard? Peut-on négocier sans mettre à risque la relation client?

  1. Revisiter la notion de satisfaction de la clientèle : est-ce vraiment ici, maintenant, tout le temps?

  1. Geler des périodes déjà complètes

et vous, quels sont vos trucs de lissage?

Véronique et Gaëlle sont des sœurs jumelles, alter ego de nos consultantes. Inspirées par leur quotidien, vous pourrez découvrir comment elles assument leurs fonctions respectives, leurs hauts comme leurs bas. Qui sont-elles?

Vous désirez être avisé lors de la publication d’une nouvelle chronique? Abonnez-vous à notre liste de diffusion.