Le blogue des jumelles de Véga

Hommage au « match parfait professionnel »

Chronique No 8 · 24 mars 2016 · Catherine Lavoie

On entend souvent parler des échecs, des collaborations qui finissent mal, des mésententes entre employés, entre patron , entre associés.

Mais très peu des succès. Des « perfect match ». Cela fait déjà quelques années que je travaille au sein de l’entreprise, un peu moins longtemps comme directrice.

Des fois, j’ai eu des employés qui m’ont fait rager/pleurer/sacrer même! Mais il y a des perles qui m’entourent et souvent je leur dis : je ne suis pas aussi bonne sans vous!

Ma dream team ne s'est pas bâtie en un jour . Des fois on a eu des mises au point à faire. Des fois on s'est même boudé un peu. On a pas toujours été d'accord . Comme la journée où j'étais plus capable de m'obstiner sur les tapis d'entrée, que j'ai pris mon auto, acheter les tapis , arracher ( et garocher au bout de mes bras les anciens) et installer les autres, sous l'oeil perplexe de ma réceptionniste, un peu bébé frue à ce moment ...ou bien cette fameuse fin de semaine, où nous déposions notre première "offre à commande " , vous savez les appels d'offre fédéraux remplis de termes qui nous font dire : ok je suis clairement pas aller à l'école assez longtemps et où mon adjointe a failli m'arracher la tête suite à la 50 ème modifications que je lui demandais ( je suis un peu control freak et perfectionniste je l'avoue). Ou la fois où mon associée et moi avions pas clarifié nos rôles respectifs et où on a eu l'impression d'être en compétitiion et en guerre de pouvoir ( ouch ça c'était moche)

…bref; je suis pleine de gratitude pour cette équipe me rend meilleure, qui me donne envie d’aller travailler et de me surpasser.

Parfois on entend des gens abandonner, trouver que c’est compliqué recruter de bons employés, s’être senti trahi par un associé et renoncer à toute collaboration professionnelle. J’ai juste le goût de dire oui, ça se peut de trouver THE personne. C’est juste que des fois le chemin est long et pavé de compromis, d’échanges, de mise au point et finalement de maturité professionnelle. Lâchez pas et demander de l’aide. Il y a des consultantes qui ont développé toute une expertise là-dedans ( clin d’œil clin d’œil !)

Et vous, l'avez-vous trouvé cette équipe de rêve?

Véronique et Gaëlle sont des sœurs jumelles, alter ego de nos consultantes. Inspirées par leur quotidien, vous pourrez découvrir comment elles assument leurs fonctions respectives, leurs hauts comme leurs bas. Qui sont-elles?

Vous désirez être avisé lors de la publication d’une nouvelle chronique? Abonnez-vous à notre liste de diffusion.