Le blogue des jumelles de Véga

Je texte, tu facebook, elles snapchat...

Chronique No 32 · 16 octobre 2017 · Catherine Lavoie

Plusieurs de mes clients me parlent du fléau incroyable des textos durant le travail.

C’est un sujet qui suscite les émotions. De mon côté, j'ai bien d'autres situations qui me flagosse la vie de DG!

Que celui qui n’a jamais texté au travail me lance la première pierre.

Je suis coupable. Je texte. Parfois trop. Ce matin j’ai envoyé ma face avec un filtre de petit chat à mon amie Geneviève, je m'ennuyais d'elle.

Est-ce que ma productivité en est atteinte?

Assurément.

Qu’on se le dise, et sans nommer de nom(elles se reconnaitrons) je peux vous confirmer hors de tout doute que parmi ma garde rapprochée, je suis en mesure d’obtenir une réponse quasi-instantanée ( sauf si c’est dites personnes sont au gym ou en réunion)

Autrement, message envoyé, message lu et réponse presque immédiate. Les plus actifs sont : les cadres, les professionnels ,les étudiants et le personnel de soutien administratif.

Les plus disciplinés : les employés du service à la clientèle, les employés manuels et bien sûr, les infirmiers. (pas le temps pour ça eux)

Je vous entend le dire , le penser : mais c’est du vol de temps ! c’est inacceptable!

Oui. tout à fait. On considère ces pertes de temps comme du vol. Bien que ce genre de dossier soit excessivement difficile à monter et à défendre. À moins d’avoir une caméra et de comptabiliser le temps passé à texter. Et encore, peut-on prouver que l’employé utilise son téléphone à des fins personnelles ?

Alors la solution? La répression? À moins que vous ayez une folle envie de devenir une police du téléphone, et d’hériter d’un job à temps plein, la solution drastique a plus d’impacts négatifs que positifs.

Je vous confirme, je l’ai déjà testé : l’interdiction d’utiliser le téléphone a engendré de la grogne ET une augmentation significative des visites aux petits coins. Ensuite, allez-y, limitez ces dites visites et tentez de contrôler tout ça ... Des heures de plaisir je vous le garantit!

Donc, encore et toujours c’est l’éducation, à une utilisation raisonnable, aux impacts sur le travail et la concentration qui a un meilleur taux de succès!

Et d’ici là , respirez. Prenez un selfie et envoyer le à votre ami, juste pour voir s’il vous répondra!

Véronique et Gaëlle sont des sœurs jumelles, alter ego de nos consultantes. Inspirées par leur quotidien, vous pourrez découvrir comment elles assument leurs fonctions respectives, leurs hauts comme leurs bas. Qui sont-elles?

Vous désirez être avisé lors de la publication d’une nouvelle chronique? Abonnez-vous à notre liste de diffusion.