Le blogue des jumelles de Véga

Réflexions tempétueuses!

Chronique No 5 · 2 mars 2016 · Catherine Lavoie

Aujourd’hui c’est pratiquement indiscutable, il fait tempête. Tout est fermé, il neige, il vente. Pas de zone grise, juste des zones blanches (…)

Pourtant, je suis assise devant mon bureau et je travaille. Bien entendu, c’est mon rôle et j’habite en ville. Il n’y aura pas foule aujourd’hui au bureau et pour ma part, c’est tant mieux. Reste que je n’ai jamais établi de politique claire là-dessus. Je gère au cas par cas. Et parfois c’est plus compliqué que ça en a l’air!

Je n’ai aucunement envie d’avoir un accident sur la conscience. Fondamentalement, je considère qu’aucun travail ne vaut la vie de quelqu’un. Mes employés sont responsables, respectent leurs échéanciers et peuvent travailler à distance. Pour la plupart, ils ont prévu le coup hier en apportant du travail à la maison. Mais reste que notre réalité québécoise amène bien des questionnements et maux de tête. Et que parfois, comme dans tout, il y a de l’abus. La définition de tempête est plutôt subjective…

Qu’en est-il d’une entreprise manufacturière, qui, sans employés sur la chaîne perd des milliers de dollars? D’une épicerie qui doit offrir le service coûte que coûte (parce que clairement, nous, consommateurs pas du tout prévoyants, on veut pouvoir acheter notre beurre de pinotte, sur-le-champ, sans contrainte!)

Faut-il payer les employés? Ou pas? Certains n’ont pas le loisir de perdre une journée de travail et comme c’est moi qui les empêche de travailler…?

Côté loi du travail, rien de bien clair. Le gros bon sens avec un B majuscule. Bien sûr, les notions de sécurité s’appliquent. En fait, libre à l’employeur de créer sa politique en fonction de ses valeurs et surtout des impacts sur son entreprise.

Pour le moment, je continue de gérer au cas par cas. Parce que c’est encore possible de le faire vu la taille de l’entreprise.

Et vous, quelles sont vos politiques concernant les jours de tempête/neige/verglas?

Véronique et Gaëlle sont des sœurs jumelles, alter ego de nos consultantes. Inspirées par leur quotidien, vous pourrez découvrir comment elles assument leurs fonctions respectives, leurs hauts comme leurs bas. Qui sont-elles?

Vous désirez être avisé lors de la publication d’une nouvelle chronique? Abonnez-vous à notre liste de diffusion.