Le blogue des jumelles de Véga

Solution au burn-out ? Une semaine de vacances de plus ....really?

Chronique No 33 · 17 novembre 2017 · Catherine Lavoie

Ce matin, m’étant fait exclure de mon lit par mon charmant petit 4 ans, je suis tombée sur un article traitant d’un projet de loi anti burn-out.

Je me suis dit : enfin quelqu’un a trouvé LA solution à ce fléau ! Mais est-ce si simple , vraiment?

Je ne penserais pas. Ce qui me dérange dans cette promesse, ce n’est pas qu’on propose d’augmenter le nombre de vacances. La plupart des pays avant-gardiste en ce qui concerne les lois du travail ont déjà clairement augmenté le nombre de vacances annuelles obligatoires .

Pas non plus que je soutienne le temps supplémentaire obligé. Ce devrait être une solution de très tres dernier recours.

Alors, dis moi, madame la consultante, c’est quoi ton problème à matin?

Mon problème c’est que cette promesse là est fausse. Que ça réduit cette problématique à un élément extérieur, une solution magique. Surtout : ça enlève tout pouvoir d’agir à l’individu, lui promettant que s’il avait plus de vacances , son problème serait réglé.

La vérité elle n’est pas là.

La vérité c’est que :

Si ton boss te crie après, t’ignores, ne reconnait pas ton travail, que tes collègues passent plus de temps à dénigrer leur patron et leurs clients qu’à faire leur travail, la semaine de vacances n’est qu’un feu de poudre.

Si tu t’occupes pas de toi, que tu manges mal, boit trop et bouge pas assez, que tu as choisi un travail sans considérer tes intérêts et tes passions, que t’as pas confiance en toi et que tu te sens incompétent dans tout ce que tu entreprends, si tu reconnais pas tes limites, que tu te prend pour superman ,le roi du monde, ta semaines de vacances non plus t’aidera pas.

Bref. Si t’es fatigué , prend du repos. Si t’es encore fatigué. Fais un petit bilan de carrière et de vie . Là-dessus, tu as le pouvoir .

Et après ce petit bilan, bouge. Prend des décisions.

Tu n’es pas obligé mon ami de passer ton année à compter les dodos avant ta prochaine semaine de vacances, que tu en aie 3, 4 ou 10.

Véronique et Gaëlle sont des sœurs jumelles, alter ego de nos consultantes. Inspirées par leur quotidien, vous pourrez découvrir comment elles assument leurs fonctions respectives, leurs hauts comme leurs bas. Qui sont-elles?

Vous désirez être avisé lors de la publication d’une nouvelle chronique? Abonnez-vous à notre liste de diffusion.