Le blogue des jumelles de Véga

Vous avez dit FEMINISTE?

Chronique No 26 · 8 février 2017 · Catherine Lavoie

Je pense que je suis féministe.

Voilà c’est dit.

Récemment j’ai participé à un colloque, où l’animatrice, plusieurs fois durant la journée, a fait allusion au fait qu’elle est une femme pour justifier qu’elle se répète, qu’elle parle trop longtemps ou qu’elle est émotive.

C’est venu jouer directement sur ma corde sensible. Et m’a confirmé une fois de plus que nous, les femmes, avons parfois tendance à sortir beaucoup trop facilement la carte F pour justifier nos comportements ou pour nous freiner dans nos rêves. C’est quoi ces excuses bidons faciles ?

Alors , prend des notes miss

Je parle beaucoup parce que je suis passionnée et que plusieurs idées arrivent souvent en même temps dans ma tête ( ça va vite vite)

Je me répète parce que j’ai parfois l’impression d’être incomprise ou que j’ai besoin d’un signe d’adhésion de mon auditoire

Je me répète aussi quand je suis fatiguée et que j’ai pas pris mes Omega 3

Je suis émotive parce que je suis instinctive et sensible aux gens.

Rien à voir avec mon sexe.

Que je coche F ou M sur un formulaire, ça fait pas de moi une meilleure personne ou une moins bonne personne ET ça ne m’excuse pas d’être mauvaise ou mal préparée le cas échéant.

Autour de moi, il y avait une majorité d’hommes, comme dans la plupart des rencontres où je vais. Les femmes entrepreneures sont encore en minorité. Même chose pour les conseils d’administration. Même chose pour les rôles de hauts dirigeants. Même chose pour le domaine politique.

Alors, les femmes, je suis féministe, voilà. On se doit d’être là. Parce qu’on est compétente.

oui, on a parfois une vision différente et que c’est ce qu’il faut pour bâtir une société solide.

Et de grâce, quand on vous offre un micro : cessez de vous excuser d’être là. Faites vos devoirs. Brillez et appréciez. Cette place elle est méritée.

Véronique et Gaëlle sont des sœurs jumelles, alter ego de nos consultantes. Inspirées par leur quotidien, vous pourrez découvrir comment elles assument leurs fonctions respectives, leurs hauts comme leurs bas. Qui sont-elles?

Vous désirez être avisé lors de la publication d’une nouvelle chronique? Abonnez-vous à notre liste de diffusion.