Directeur(trice) général(e): cinéma et production

Employeur
Paraloeil, cinéma et centre de production
Lieu
Rimouski
Durée du mandat
indéterminée

Sommaire

Notre client, Paraloeil, cinéma et centre de production, est un pôle inspirant de création et de diffusion qui permet à ses membres et à sa communauté d’utiliser le cinéma comme outil d’émancipation. L’organisme s’est donné comme mandat de contribuer au développement de la pratique cinématographique dans la région et de faire rayonner les productions locales. Paraloeil est situé dans la magnifique ville de Rimouski au Bas-Saint-Laurent.

 

La personne sélectionnée sera responsable de planifier, organiser, diriger et évaluer, en collaboration avec le CA, l’ensemble des activités de l’organisme. De plus, elle sera responsable de la gestion des ressources humaines, financières et matérielles.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

GESTION ADMINISTRATIVE

Comme direction générale, avec le support du C.A., tu seras responsable de la gestion financière et administrative de l’organisme. Cela implique d’assurer la gestion et la reddition des projets subventionnés et d’être proactif dans la recherche de financement afin de permettre à l’organisme de réaliser pleinement sa mission. Tu seras invité.e à bâtir, avec l’aide de ton équipe, un plan d’action annuel et à suivre les grandes orientations du plan stratégique de l’organisme. Dans un souci d’amélioration continue, tu auras à évaluer les résultats et l’efficacité des stratégies déployées et à apporter les ajustements nécessaires.

 

DÉVELOPPEMENT ET RAYONNEMENT

Ton rôle sera de représenter Paraloeil auprès de divers partenaires dans le milieu culturel québécois, canadien et international. Tu représenteras l’organisme lors de festivals, au sein de divers tables et comités culturels. Tu auras la responsabilité de concevoir et de mettre en action des stratégies qui permettront d’aller chercher de nouveaux publics et de créer des partenariats novateurs et porteurs pour l’organisme.

 

GESTION DE L’ÉQUIPE

Tu seras le ou la capitaine d’une équipe passionnée de cinéma. Tu auras à mettre à profit les forces et aptitudes de ton équipe et tu les supporteras au développement de projets rassembleurs. En collaboration avec le CA, tu seras invité.e à  revisiter la structure RH pour orchestrer et  réaliser au mieux ces projets.

Profil recherché

  • Formation ou expérience en gestion : Détenir les connaissances nécessaires à la gestion (3 ans serait un atout) des ressources financières, matérielles et humaines dans un organisme. Toute combinaison d’expérience et/ou de formation jugée pertinente sera considérée.
  • Créativité/curiosité : Animé.e par l’envie de créer et de porter des projets; Habiletés à saisir les opportunités et à sortir des sentiers battus; Curiosité envers l’Autre et ses idées; Sensibilité artistique.
  • Sens de la planification et de l’organisation : Bonne vision globale; Capacité à faire preuve d’une saine anticipation; Efficacité dans le suivi des dossiers et dans la circulation de l’information.
  • Coopération / Réseautage : Habiletés en développement de partenariats et en réseautage; Forces en mobilisation et en prise de décision collective, Intérêt à travailler en collaboration avec le C.A.
  • Capacité à gérer plusieurs projets à la fois : Être à l’affût; Disposé.e à travailler sur différents projets simultanément avec des échéanciers serrés par moment; Sens des priorités et savoir jongler avec les imprévus.
  • Aptitudes en communication : Bonnes habiletés de rédaction pour les demandes de financement et autres communications écrites; Clarté d’expression; Justesse en fonction des contextes; Facilité à s’exprimer en public.
  • Intérêt/connaissances pour la culture et la région : Sensibilité aux différents enjeux liés à la culture en région; Connaissance des différents rouages du cinéma, du milieu du cinéma québécois et des réalités de ses artisans (atout); Bonne connaissance des différents rouages du cinéma, du milieu du cinéma québécois et des réalités de ses artisans; Connaissance des bailleurs de fonds du domaine des arts, de la culture et du cinéma est un atout.
  • Connaissance de l’anglais : Une certaine aisance au niveau de la communication (orale et écrite) en anglais sera considérée comme un atout.

CE QUE NOUS AVONS À T’OFFRIR

Un salaire annuel variant entre 54 018 $ et 58 173 $ selon ton profil.

L’opportunité de participer activement au développement de la culture bas-laurentienne!

La chance de devenir le premier directeur général ou la première directrice générale du Paraloeil à s’installer éventuellement dans le nouveau bâtiment du Paradis!

La direction générale du Paraloeil est actuellement occupée par une direction par intérim qui se termine le 31 mars 2021. Le CA souhaite donc que la personne entre en poste vers la mi-mars afin d’assurer une transition des dossiers en douceur.

 

Si tu penses être le ou la prochaine DG du Paraloeil à Rimouski, fais-nous parvenir ton cv et une lettre de présentation avant le 1er mars.

N’hésite pas à nous téléphoner pour plus d’information!

 

Date limite pour postuler

1er mars 2021
Postuler

Tommy Bonesso, CRHA

CONSULTANT EN GESTION DES RESSOURCES HUMAINES